Qu’est-ce que le content marketing ?
On en entend parler absolument partout en ce moment, mais qu’est-ce que le content marketing exactement ? Quelles sont les différences avec le marketing traditionnel, et faut-il en préférer un des deux ? Comment savoir si cette méthode est réellement efficace ? Pas d’inquiétude : dans cet article, je réponds à toutes vos questions et plus encore !
Le content marketing : définition
En français, on traduit “content marketing” par marketing de contenu. Vous l’aurez compris, cette méthode est donc complètement axée sur la diffusion de différents types de contenus, et vous pourrez des fois d’ailleurs la retrouver sous l’appellation “stratégie éditoriale”.
Les contenus se doivent ainsi d’être :
uniques en leur genre
pertinents et utiles
à réelle valeur ajoutée
De prime abord, le but du content marketing se rapproche du marketing traditionnel : attirer une audience importante, pour ensuite la convertir en clients. Mais vous verrez bien vite que les méthodes utilisées vous garantiront une audience d’une qualité supérieure, bien plus ciblée et que vous aurez définie selons vos propres critères.
Différence entre content marketing et marketing traditionnel
Le marketing de contenu et le marketing traditionnel sont deux choses très différentes l’une de l’autre. Les outils utilisés pour les deux approches en sont déjà un exemple : pour le content marketing, on aura recours aux nouvelles technologies, ou des méthodes comme le storytelling etc.
Autrement dit, avec le content marketing, on se concentre surtout sur la manière de transmettre les informations, de façon à ce qu’elles impactent sur le plus grand nombre de personnes ciblées.
Afin que le content marketing soit efficace, une publication régulière de vos contenus est d’une importance capitale. Toutefois, ne confondez pas les spams et le content marketing : cette méthode ne consiste pas à envoyer des informations sans cesse, mais plutôt à prodiguer des contenus de bonne qualité. Les études ont d’ailleurs montré que 20 % des e-mails ne sont jamais ouverts, en Europe (les spams, notamment).
Exemples de content marketing
Tout contenu, s’il est bon, peut prétendre à être utilisé dans le cadre d’une campagne de content marketing. Le principal étant qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre audience ! Voici quelques exemples de contenus que vous pourrez activer :
L’article de blog
Attention, on commence par une question piège : qu’êtes-vous en train de lire ? Eh oui, les articles de blog sont un excellent moyen d’activer votre content marketing ! Celui-ci par exemple fait dans les 2000 mots, mais la longueur d’un article de blog dépend entièrement de vos lecteurs cibles. Vous êtes effectivement le seul à savoir s’ils préfèrent lire des contenus courts ou longs. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’écrire des articles de 1000 à 2000 mots, voir plus. Et pourquoi ? Pour le référencement naturel du site bien sûr !
Les vidéos
Les vidéos sont un autre moyen de mettre votre message en avant, et ont l’avantage d’être très attrayantes, en plus d’être faciles à partager (en effet, une étude réalisée par Hubspot montrent que les vidéos sont 40 fois plus susceptibles d’être partagées que les autres types de contenus). Mais contrairement aux contenus écrits, elles requièrent plus de temps et de ressources.
Les contenus externes
Poster vos contenus sur votre site c’est bien, mais en faire profiter la toile entière c’est mieux ! Pensez donc à publier des contenus ailleurs que sur votre site, comme par exemple, sur les réseaux sociaux. A vous ensuite le choix de seulement en partager les liens, ou carrément adapter le format à chaque plateforme.
Encore faut-il savoir comment choisir le type de contenus à publier. Pour cela, vous devez accorder une attention particulière à vos cibles. Ce faisant, vous prendrez connaissance de leurs besoins pour ainsi leur livrer des contenus qui pourront les intéresser. Si pour les uns, les images et vidéos seront plus impactants, pour les autres, des articles de blog suffiront.
Pour conclure, l’important est de créer de l’émotion à travers les contenus, quelle que soit leur nature.
Pourquoi préférer le content marketing au marketing traditionnel ?
Rien ne vous empêche de continuer d’utiliser les techniques dites “traditionnelles”, mais le content marketing est sans hésiter LA tendance du moment. Et le comportement des consommateurs renforce cette idée : les tendances en matière de publicité se sont complètement inversées ces dernières années. Pour les consommateurs qui regardent toujours la télévision, plus de 80% zappent les pubs. Et maintenant que l’information est disponible partout sur internet, la presse et les magazines partent aux oubliettes…
Beaucoup d’autres raisons vous feront sûrement pencher plutôt du côté du content marketing, comme par exemple la prise de conscience vis-à-vis de la publicité de la part des consommateurs : inondés de messages jour après jour, ces derniers ont maintenant tendance à préférer des contenus qui leur apporteront une valeur ajoutée.
Enfin, et cette raison pourrait particulièrement vous convaincre, le marketing de contenu est plus économique.
Les avantages du content marketing
Grâce au content marketing, une entreprise peut construire sa notoriété. En effet, c’est en diffusant des contenus de qualité qu’elle pourra se positionner comme légitime et crédible.
Si vous vous tenez à un rythme de publication de vos contenus régulier, vous vous assurez une meilleure visibilité. Et qui dit plus de visibilité, dit plus de prospects !
Enfin, vous pouvez utiliser le content marketing pour faire ce que l’on appelle du Nurturing Marketing : c’est tout simplement l’entretien de la relation avec vos prospects qui n’ont pour l’instant pas encore l’intention d’acheter. Pensez toujours que vos efforts ne sont jamais vains, et que toute relation de confiance prend du temps à se construire… Soyez patients !
L’histoire du content marketing
Le content marketing n’est apparu dans l’histoire qu’au XIXe siècle, aux Etats-Unis. Tout a commencé par un simple magazine, initié par John Deere, propriétaire d’une société de tracteurs, en 1895.
“The Furrow”, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est alors pas un magazine où Deere fait la promotion de ses produits. En revanche, il y explique différentes problématiques agricoles (ou autres sujets semblables) auxquelles plusieurs agriculteurs font face. Et par dessus-tout, il y prodigue conseils et solutions.
Les autres professionnels ayant constaté l’intérêt d’une telle méthode n’ont pas attendu pour adopter les mêmes stratégies. En effet, jusqu’à maintenant, de nombreuses sociétés publient encore des magazines régulièrement, qui sont lus par beaucoup aux quatres coins du monde.
Pour le cas de la France, le content marketing a été initié par Michelin dans les années 1900. Les frères Michelin ont rédigé le premier guide sur l’entretien de véhicules, des conseils de voyage… Inutile de vous raconter la suite, nous connaissons déjà tous le succès de la marque et sa notoriété !
Le but du marketing de contenu
Si on décide d’avoir recours au content marketing, c’est dans un premier temps afin de faire gonfler la taille de notre audience, et donc d’acquérir plus de clients. La vente n’est ici pas l’objectif principal, même si elle découlera logiquement du processus. Le but est plutôt d’attirer des prospects, et de les faire adhérer à notre message, de construire une réelle relation avec eux.
D’un autre côté, vos lecteurs, prospects ou clients voudront avoir recours à vos produits ou prestations, tout simplement parce que vos contenus les ont marqué. Prenons un exemple : peut-être les ont-ils aidé dans leur prise de décision, par rapport à une thématique particulière sur laquelle porte votre site…
Certaines entreprises américaines, comme Microsoft ou Michelin utilisent notamment les blogs comme moyen de diffusion de leurs contenus, en y rédigeant des articles : différents d’une annonce publicitaire, ces derniers durent sur le long terme, et apportent une réelle valeur ajoutée au lecteur/client.
Mais il n’y a pas que les grandes entreprises qui savent s’y prendre ! Les petites ne sont pas en reste… En effet, elles utilisent également la stratégie de contenu pour développer leur activité ! Ici, ça n’est pas la taille qui compte, mais bien encore et toujours la qualité du contenu proposé.
Comment fonctionne le content marketing ?
Il peut être combiné avec toute autre forme de marketing. Quelle qu’elle soit, vous devez avant tout veiller à ce que les contenus diffusés soient de qualité. Comme on le dit si bien : “Le contenu est Roi”.
Le content marketing est un outil que l’on peut utiliser en association avec bien d’autres, comme par exemple pour une stratégie SEO efficace… En effet, la publication régulière de contenus de qualité est la base du référencement naturel ! (Pour revoir les bases du SEO, jetez un oeil à notre article juste ici -> LINK)
Enfin, la stratégie de RP (Relation publique) ; autrement dit : la visibilité que l’on obtient (earn media). Son nom en dit déjà long sur elle : cette méthode dépend entièrement de votre entourage. Si vous avez su tisser de bonnes relations avec eux, vous avez toutes les chances d’avoir une image positive à leur égard. Ainsi, lorsqu’ils parleront de vous, ils ne diront que du positif. Par contre, une mauvaise impression suffit à nuire à votre réputation. Mais comment assurer une bonne stratégie de RP ? Il suffit d’adopter ce principe : produire du bon contenu, au bon moment et pour les bons cibles !
Les étapes du content marketing
Comme dans tout processus, il ne vaut mieux pas sauter les étapes en content marketing, au risque de vous brûler les ailes… Commencer par la base vous assurera qualité et résultats.
Identifiez vos cibles
Pour commencer, vous devez définir votre public cible. Ce n’est que de cette façon que vous connaîtrez les contenus qui pourraient intéresser votre audience, pour ainsi obtenir les meilleurs résultats. Par identification de la cible, je veux dire qu’il s’agit de vraiment les connaître (leurs habitudes, leurs attentes…).
Trouvez des idées de contenus
Une fois que vous aurez correctement identifié votre cible, il suffira de vous poser les bonnes questions ! Mettez-vous à la place de vos (potentiels) consommateurs, et demandez-vous : si j’étais à leur place, quel contenu m’aurait intéressé ? Que puis-je leur apporter ?… Le fait d’être attentif à leurs commentaires et demandes vous aidera à encore mieux les comprendre et anticiper leurs envies !
Trouvez de bonnes idées de contenus pertinents n’est pas tâche facile, mais elle peut rapporter gros. En plus de satisfaire ceux déjà conquis par votre marque, vous pourrez vous construire une nouvelle audience intéressée par ce que vous proposez !
En manque d’inspiration ? Vous trouverez quelques astuces de création de contenus pertinents sur cette page.
Planifiez vos publications
La régularité est l’une des clés du content marketing. C’est pourquoi vous devez établir un emploi du temps fixe (planning de publication), et surtout, le respecter. C’est aussi un bon moyen de fidéliser vos cibles !
Créez !
Pour ce qui est de la création de contenu, plusieurs choix s’offrent à vous : vous en occuper vous-même, ou faire appel aux services de professionnels… Et pour faire ce choix, plusieurs facteurs sont à considérer !
Gardez en tête que le contenu que vous proposez, quel qu’il soit, se doit d’être de qualité et avec une véritable valeur ajoutée. Donc selon le domaine d’activité, il vaudra peut-être mieux qu’il soit produit par un expert en la matière !
Enfin, comme je l’avais mentionné plus haut, la régularité doit être de mise : si cela vous prend trop de temps de vous occuper vous-même de la production de contenu, déléguez-la.
Le principal étant que qualité et régularité soient au rendez-vous !
Faites la promotion de vos contenus
Impossible désormais de nier que nous vivons en plein ère du partage : en relayant vos contenus sur les différents réseaux sociaux, vous vous assurez non seulement le partage et la promotion de ces derniers, mais aussi la création d’une communauté propre à chaque plateforme… Mais attention ! A chaque réseau ses règles et ses codes : prenez donc garde à les utiliser de manière intelligente.
Une autre manière de promouvoir vos contenus serait de passer par des partenariats avec d’autres blogs : ce faisant, un échange de liens est possible, et vous gagnerez alors automatiquement du trafic… Eh oui en effet, le fait de passer par des publicités n’est plus une obligation pour gagner du trafic sur votre site web !
Comment savoir si votre stratégie a fonctionné ?
Comme dans toute mise en place de stratégie marketing, il vous faudra sortir des résultats, puis les analyser pour mieux les comprendre, et pouvoir les utiliser pour d’éventuels ajustements.
Le content marketing ne fait pas exception à la règle: vous pourrez facilement isoler et mesurer tous les résultats dont vous aurez besoin à l’aide des KPI (Key Performance Indicators), qui sont comme leur nom l’indique, des indicateurs de performances. Ces indicateurs vous permettront de mesurer les résultats propres à chaque objectif que vous vous serez fixé en amont. Vous pourrez ainsi par exemple mesurer la fidélisation de vos clients, ou la vente de vos produits à l’aide d’indicateurs distincts. En voici quelques exemples pour concrétiser l’explication :
Pour la vente de produits, vous pourrez vous attarder sur ces critères :
Le nombre de demandes et de commandes
Le chiffre d’affaires et les profits…
Tandis que pour la fidélisation de clients, vous pourrez vous concentrer sur :
Le nombre d’utilisateurs qui reviennent régulièrement sur votre site
Le temps qu’ils y passent
Le taux de rebond
Les différentes pages consultées…
Pour conclure, le content marketing est LA tendance en matière de marketing digital, qui rejoint finalement toutes les autres branches (comme le référencement naturel, le community management ou encore les campagnes AdWords…). Tout simplement parce qu’il a déjà fait ses preuves, et ce chez énormément d’entreprises (découvrez d’ailleurs 15 autres marques qui ont su utiliser le content marketing à bon escient sur Instagram).
Et vous, vous souhaitez vous lancer dans la création de contenu pour votre marque, mais vous ne savez pas vers qui vous tourner pour commencer ? Ça tombe bien, j’adorerai beaucoup vous aider à faire vos premiers pas…