Eliott Dupuy

Quelles sont les 10 couleurs de site web les plus tendance ?

Un certain nombre de critères est à considérer lors de la conception d’un site web, dont : sa structure, son design, ses CTA, son nom de domaine, son hébergement et bien d’autres. La liste n’est pas exhaustive, mais l’un des éléments les plus importants et que l’on oublie souvent, c’est : les couleurs de site web tendance.

Pourquoi faut-il choisir la bonne association de couleurs de site web ?

Les études montrent que 90 secondes suffisent aux internautes pour juger si un site web leur plaît ou non, et 90% de leur jugement sont basés sur sa couleur. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien sélectionner les bonnes couleurs de site web en harmonie.

La lisibilité de votre site dépend aussi de sa couleur. Il a même été prouvé qu’elle augmente de 40% si les couleurs tendance web 2020 sont bien étudiées. De même, la compréhension des lecteurs accroît de 73% tandis que leur apprentissage, de 78%.

Mais est-ce que toutes les couleurs sont permises, sachant qu’il y en a plus de 10 millions ? Le choix appartient au designer du site et de son propriétaire, mais de préférence, il faut se conformer aux études préalablement menées à ce sujet. En effet, l’université de Toronto a attesté que la combinaison de couleurs simples attirait plus de personnes.

Pour vous le prouver, je vous livre 10 exemples de sites web qui ont connu un grand succès, car ils ont su bien choisir les couleurs de site web tendance.

Les 10 principales couleurs tendance web

1. Couleur de site web en harmonie : les tons doux

Les couleurs douces font indéniablement partie des couleurs de site web tendance en 2020. Creations Namales en est un exemple concret, une marque de bijoux sise à Canada. Remarquez que les couleurs utilisées sont toutes douces, classes et attrayantes ! Le choix parfait pour une marque de bijoux.

Certes, la combinaison est simple, mais c’est ce qui fait tout le charme du site. Comme on le dit aussi bien souvent : “la simplicité est la sophistication suprême”. Ainsi, si votre entreprise concerne aussi les bijoux (de près ou de loin), vous pouvez prendre exemple sur ce site. Ces références pourront vous intéresser : #c5d5cb, 9fa8a3, e3e0cf.

Par ailleurs, la couleur blanche occupe une grande partie du design. C’est ce qui rend la page aérée. Il n’y a pas non plus beaucoup de textes. Une page est destinée à un seul produit ; le but étant la mise en valeur des articles de vente.

2. Gris, blanc et rouge

Voici une autre association de couleurs de site web : Gris simple, blanc cassé et une touche de rouge. C’est le site de Tareq Portfolio qui l’a utilisée ; Tareq Ismail étant le fondateur du site, un designer expérimenté. Cette page est légèrement différente de celle de la marque de bijoux que nous venons de voir tout à l’heure, car plus de textes sont ici au rendez-vous. 

Même face aux couleurs de site web tendance un peu attrayantes, le designer a su mettre en avant les services proposés. Il a même mis un bonus : une photo de lui portant une chemise blanche. Cette touche donne vigueur à l’ensemble de la page. Autrement, ç’aurait peut-être été ennuyant.

Pour conclure, le gris, blanc et rouge sont des couleurs tendance web qui allient professionnalisme et simplicité. Elles sont exactement adaptées pour les sites qui contiennent beaucoup plus de textes. Alors, au cas où vous voudriez vous en inspirer, voici les codes couleur : #E3E3E3 ; #F6F6F8 ; #C60021.

3. Dégradé de bleu et de vert, avec des textes en blanc

Stripe est notre prochain exemple. Beaucoup de professionnels l’utilisent pour leur paiement en ligne. Comme la société intervient dans un domaine technologique, elle a fait en sorte de le montrer au moyen des couleurs du site.

Cependant, voici à quoi ressemblait leur site en 2013 :

C’était à la fois lourd et ennuyeux. Quelques ajustements ont été apportés plus tard. L’équipe a enfin su choisir les bonnes couleurs de site web tendance : le dégradé de couleur (une nuance de bleu, une nuance de verts et du blanc). 

Par ailleurs, voyez par vous-même la différence du design du site d’aujourd’hui et de celui de 2013. Donc, si votre site web actuel ressemble à celui de Stripe il y a quelques années, il est temps de l’actualiser.

4. Oranges et tons rouges

Depuis peu, les couleurs rétro ont fait leur grand retour ! Elles sont même devenues des couleurs web tendance 2020. Comment se fait-il que les couleurs tendance des années 80 puissent donner à un site web un effet moderne ? Laissons la parole au site de Spotify

Comme vous pouvez le voir, la combinaison de couleurs rouge et orange a été une réussite. L’ambiance d’autrefois est présente, certes, mais cela n’ôte pas le côté moderne de la plateforme. Si vous ciblez particulièrement une certaine catégorie de personnes, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

5. Couleur site web tendance : rose et noir de jais

Cowboy est un site qui vend des bicyclettes électroniques. Le designer a utilisé le rose tendre comme couleur de fond, avec quelques petites touches de rose vif. Pour couronner le tout, une bicyclette noire est placée au centre. En visualisant l’ensemble du site, on arrive à la conclusion suivante : le design est unique.

La couleur rose vous laisse réticent ? Comme plusieurs personnes, vous pensez probablement qu’elle est destinée aux femmes. Mais pensez à cowboy ; ce dernier a réussi à prouver le contraire. D’ailleurs, il ne vend aucun article pour femme. Tous leurs produits sont conçus pour tout genre.

Tout cela, pour vous dire qu’en termes de choix de couleurs de site web tendance, certains stéréotypes ne sont pas valables. Si vous voulez prendre exemple sur le site, notez bien ces codes couleur : #000000 ; #FA255E ; #C39EA0 ; #F8E5E5.

6. Gris, jaune pâle et vert foncé

Le gris, jaune et vert sont inimaginables ensemble. Toutefois, un site de la République Tchèque a su prouver que leur combinaison est possible : QED Group. Pour éviter que le tout soit encombrant, le concepteur a mis en arrière-plan les couleurs légères (gris ternes). Si l’envie d’avoir un site comme celui-ci vous tente, voici les références  : #dddfc4 ; #fae596 ; #3fb0ac ; #173e43.

7. Couleur de site web tendance : celle de la terre

Konstantopoulos S.A. “Olymp” est un site de vente d’olives vertes. C’est pourquoi leur équipe a sélectionné des couleurs proches de celle des olives : ton de terre et d’olives. Le vert olive étant la couleur principale.

Pour ceux qui sont intéressés par ces couleurs : #34421E ; #F1F1EF ; #C19434.

Et vous ? Est-ce que vous vendez également des produits particuliers pouvant être identifiés facilement par leur couleur ? 

8. Beaucoup de rouge accompagné de tons encore plus lourds

Jusqu’ici, le rouge est rarement sollicité en tant que couleurs de site web tendance. La raison en est toute simple : elle est très puissante, lourde, ce qui rend son utilisation difficile. Dans la plupart des cas, on l’utilise pour mettre en valeur quelques petites choses telles que les mots clés au sein d’un long paragraphe.

Sachez que ce n’est pas la seule manière d’intégrer cette couleur dans un site web. Voici une autre méthode : l’associer avec d’autres couleurs plus sobres (#FA292A ; #B89F5D ; #5A7670). C’est ce que l’agence five/four a fait. Le rouge vif occupe une grande partie de leur site web. Pour leur reste, les tons ont été atténués. L’important, c’est de garder la page aérée.

9. Pastels futuristes et primaires

Un des sites les plus intéressants en termes de design : Anton & Irene. Ce sont des designers professionnels qui interviennent à New York. Leur site web en dit déjà long sur leurs expérience et créativité.

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit, en voyant le site ? N’avez-vous pas l’impression de voir un site futuristic ? Non seulement les tenues de Anton et Irene appuient cette idée, mais les couleurs de site web tendance aussi. Et surtout, elles sont en harmonie (#bccbde ; #c2dde6 ; #e6e9f0 ; #431c5d ; #e05915 ; #cdd422).

10. Que des noirs pour des couleurs web tendance 2020

Toutes les nuances de noirs peuvent être utilisées pour mettre en valeur un site web. En voici trois exemples : #151617 ; #090A0A ; #151516. En combinant ces trois couleurs, vous aurez un résultat renversant ! Mais si vous ne parvenez pas à avoir une idée précise de ce que cette combinaison pourrait entraîner, JY BH vous ouvre grand ses portes. Le site a utilisé les noirs de façon dégradée.

Or, JY BH est une entreprise française qui fabrique des vêtements. Elle vend aussi des accessoires de luxe, tant pour les femmes que pour les hommes. Visiblement, le choix de la couleur s’est avérée un succès pour la marque. De plus, cette couleur est considérée comme intemporelle.

Conclusion

Désormais, lorsque vous concevez un site web, accordez également de l’importance à son design, notamment aux couleurs de site web tendance. Les internautes se basent également sur ce point lorsqu’ils font leur recherche. Ce guide étant une véritable source d’inspiration, n’hésitez pas à prendre modèle sur les 10 sites que je viens de vous proposer !